Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

Binic Air-port

Publié le 6 Mai 2014 par laurentfly

Binic Air-port

dimanche 4 mai,

les conditions sont idéales à la pointe du Roselier pour dériver et faire une jolie balade jusque Binic. Je suis rapidement convaincu qu'il ne faut pas traîner de crainte que le vent ne devienne trop fort, ce qui viendra moins d'une heure plus tard. Seul deux pilotes m'emboîte le pas, Yann et Gaston sous le biplace, son passager a été conquis.

Une balade sans difficulté jusqu'au Vaumadec. Après en avoir discuté avec mes compagnons de vol nous avons constatés ce moment là une même impression de se taper les caissons à 200m dans une couche supérieur. A cette hauteur je projette de traverser l'anse de Binic pour me raccrocher sur l'avant-port. Je passe sans difficulté dans une masse d'air bien porteuse, la brise commence à être forte. Arrivé sur la jetée Yann m'interpelle la radio pour me demander si a porte tout le long, mais je n'ai pas le temps de lui répondre que je le vois déjà s'engager. C'est à deux que nous jouons en soaring devant les 'fauvettes".

A l'occasion d'une ascendance plus marquée je tente de remonter la Rognouze mais je n'avance pas beaucoup et quand je viens chercher un appui contre le relief je ne trouve rien. Pourtant des arbustres s'agitent une dizaine de mètres derrière la cassure ??? Je suis sous le vent de la Rognouze !!! Demi-tour et quand je fais face au port je vois mon Yann tout désemparé devant les "fauvettes" dans une masse d'air pourrie dont il n'arrive pas s'échapper. Dommage, car moi j'ai fais cap pleine balle sur lui et c'est mon tour d'être dans cette masse d'air visqueuse. Aucun appui, le flux d'air me mène n'importe où et surtout nulle part. Si, vers des rangées de pins inhospitaliers et alors que je devrais commencer à engager un virage j'ai toujours les commandes très molles et aucun appui sellette. Les sensations reviennent et go ! Gros appui sellette, gros coup de commande à gauche et je vire... le cul entre les branches, pas dedans. Le coin n'étant pus fréquentable on fait demi-tour vers la plage de la Banche où Yann se pose.Moi j'arrive à raccrocher puis remonter le Vaumadec face à un vent de plus en plus soutenu. Je tente 2 fois de repasser la pointe de Pordic mais même avec 210m le vent est trop fort et ENE içi, je me fais écraser. Un "sous le vent" pour la journée ça suffit. Je pars poser à Binic où s'organise une récup'.

Et bien vous savez quoi ? En déchargeant ma trace, ce petit vol me ramène ma première CFD de l'année. 16Km mes zigouigouis.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143680

Commenter cet article