Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

Plaf' Breton en Normandie !!!

Publié le 4 Août 2013 par laurentfly

Plaf' Breton en Normandie !!!

Migration Costarmoricaine

Porté par un vent de Sud/Ouest, des volatiles Bretons ont migrés vers les sites Normands. Hormis Beg Leguer, nous n'avons pas de site en S/O donc il faut aller chercher chez nos voisins Normands.

Dès vendredi midi je reçois un appel de Phiphi qui cherche à voler sur le site de Champeaux, il y fera une halte-parapente avant de "monter" à Clécy d'où Redouane nous envoie une photo de son plaf' à 1100m.

Je tente de m'organiser avec 2/3 Goélands mais des aléas me feront rouler solo.

Arrivé au déco de Clécy le ton est donné. Je cite: Phiphi (accompagné de Mme Claudine), "Dré", Jean Ba, Sylvain, Lucio "2 mains gauches" , Gilles 1,Gilles 2. Vu que le vent est fort pour l'instant les locaux ne daignent pas se déplacer, ce qui amène à une impressionnante représentation Bretonne. A l' heure du repas ça ne vole toujours pas et je n'espère pas avant 17h, vu les 23/45 Km/h de la balise.

La pause-café qui tue

13h30, je consulte les balises et autres sites météo pour cerner l'évolution. Plusieurs signes (balise de Houlgate 10/20Nds de Nord, Carolles 8/15 Km/h de NO, et la carte des vent moyen de Météociel qui montre une baisse de ces vents) me font espérer un créneau. Quand vers 13h45 nous sommes dans le C-C du "Dré" à prendre le café, je m'aperçois que ça ronfle moins. D'ailleurs Sylvain l'a bien senti et est déjà dans sa sellette avec Jean Ba' qui lui emboîte le pas.

De l'importance de ne pas rater le créneau

Il est 14h, En 1/4 d'heure tout s'accélère.

Je prépare mon aile et vois Sylvain qui se met en vol suivi de près par Jean Ba'. Dans ces instants Phiphi sort la tête et constate étonné que ça vole même un peu léger, il part se préparer. Dans un même temps c'est RV et ses pilotes de l'école qui se pointe dans un timing impressionnant.

Pour ma part je me prépare sans précipitation, avec une petite crainte que le vent faiblisse vraiment trop et que la brise (10/20 Nds à 40 Km derrière) ne vienne éteindre le vent météo de la plaine. Mais ça tournera tout autrement.

Brezhoneg thermique

Je décolle dans le cycle juste après RV et devant Lucio avec un peu de travers droit. Nous volons un peu au dessus du relief mais personne de sort pour le moment. Étonnement je trouve les conditions plutôt douce. Le calme avant la tempête ? Nous sommes 6 ailes en l'air. Je vais chercher vers le déco Ouest étant donné le travers au déco mais la biroute à l'atterro de Clécy ne prends pas trop d'Ouest et je me rends compte que en vol ce n'est pas si SO. D'ailleurs RV avance devant le déco S avec un peu de gaz histoire de peut-être passer d Kme l'autre côté du pain de sucre vu que Jean Ba' à l'air de se maintenir bien haut (300/400m) en s'accrochant sur le côté opposé du caillou. Mais en passant devant le déco S, RV fait volte-face vers la vallée et monte. Il est dedans !!! Les 5 autres ailes fondent sur lui. C'est d'abord Geof' qui s'y accroche en biplace puis viennent pêle-mêle Sylvain, moi et Jean Ba'. Lucio viendra l'accrocher depuis quelques dizaines de mètres plus bas. Un septième pilote ne semble pas saisir cette opportunité et continu à jouer dans la pente.

C'EST PARTI POUR ENROULER JUSQU' A 1200m

Le thermique pour nous

vers 600/700m les biplaces quittent le thermique pour balader leurs passagers et leurs faire "subir" quelques sensations et ont se retrouvent à noyauter à 4 sur 50m de différence presque plume dans plume. On monte dans du +2/+3 m/s (+5 m/s max) jusqu'à 1100m mais on décale fort vers la TMA. Nous savons bien qu'il va falloir avancer si l'on veut crosser et heureusement que l'on a Lucio "l'explorateur" qui essaye 3 ou 4 fois par dessous, de trouver un thermique opportun derrière St Omer.

Finalement c'est Sylvain qui se jette. Je suis un peu sceptique la destination est bonne (entre Bonnoeil et Leffard) mais les lieux sont tout à l'ombre et depuis quelques temps déjà. Avec Jean Ba' on le voit se battre mais ne rien prendre. Quelques minutes plus tard le ciel se ré-ouvre un peu et quand je commence à décaler vers Bonnoeil le soleil a eu un petit laps de temps pour chauffer, avant que ça ne se rebouche. Effectivement, à 100m/sol je ratisse en compagnie de Jean Ba' mais bien que je prenne des pétards bien serré rien n'y fait ils sont inexploitable. Trop hachés, vent trop fort. 1 Km plus loin je survole le champ où Sylvain s'est vaché, je n'ai rien perdu mais je n'ai rien pris. Sylvain posé, Jean Ba' posé Lucio posé... pourquoi insister, alors que la dérive m'amène invariablement vers la TMA ? Je tente un dernier coup de baroude dans un boulet au dessus du champ de Sylvain mais je n'arrive pas à l'accrocher et je viens poser à 100m de Sylvain.

Résultat: 9Km

Une récup' au top

L'avantage de poser groupé c'est déjà que l'on ne va pas faire le chemin tout seul. Mais c'est sans compter sur la gentillesse de Gilles 2 qui, ayant vu Lucio poser après St Omer, est venu faire la navette. On ne marchera pas 500m qu'il nous attends à un croisement. Bon, pour le retour ce ne sera pas la même affaire puisque on a dû faire pas loin de 15Km en passant par Angovile, Meslay et en revenant vers le Belvedère, pour ceux qui connaissent. On avait 2 GPS: Lucio et Sylvain, mais pas la même route.

ça nous a permis de bien discuter de ce vol partagé.

De retour au déco on apprendra que le vent c'est très rapidement renforcé ne permettant pas de décollage autre que Phiphi qui a pu essayer sa Peak 3 mais sans pouvoir sortir.

Dernières nouvelles

Vers 16h30, Adrien est venu faire un coucou au déco après avoir posé à Thury-Harcourt en décollant du Rocher du Ham (sa trace http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20133172 ), but avoué, poser à Clécy. Et pour ce qui est de dimanche j'apprends que "le Dré" et Sylvain ont profités du déclassement de la TMA 2 de Deauville pour rallier la mer. Veinards, félicitations.

le "Dré" en pleine explication mécavol - récup - vent fort - sensationle "Dré" en pleine explication mécavol - récup - vent fort - sensationle "Dré" en pleine explication mécavol - récup - vent fort - sensation
le "Dré" en pleine explication mécavol - récup - vent fort - sensation

le "Dré" en pleine explication mécavol - récup - vent fort - sensation

Non !!! Il ne roule pas tant que ça !

Commenter cet article