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Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

Ma récolte dans du thermique bleu

Publié le 23 Août 2013 par laurentfly

Ma récolte dans du thermique bleu

Commes/Arromanches

Mercredi 21 août je ne me précipite pas, la météo n'annonce pas beaucoup de vent et je ne peux espérer qu'une gentille brise sur la côte de nacre.

Arrivé à Commes, il est 13h30, personne ne vole. C'est un peu plus tard que 3 ailes s'essayent à tenir face au travers NE, puis arrivent tant bien que mal à longer la falaise.

C'est quand je les vois revenir de Tracy que je m' hasarde à y aller aussi.L'aller est tout en contre et quand je me rappelle les avoir entendu renoncer devant "l' éboulis" quand j'y suis le verrou est ouvert et je peux tranquillement survoler Arromanche. Le retour se fait dans des conditions qui faiblissent et quand je passe devant le déco de Commes je me dirige vers Port en Bessin sans trop savoir si j'en reviendrai. Au passage, inenvisageable de traverser vers le sémaphore et il était plus facile de voler à Vierville ce jour. Malgré tout, je reviens tant bien que mal au déco en m'accrochant à la pré falaise.

Il est 17h, le vent reste faible et toujours aussi travers, je me dirige tranquille vers St Marc d' Ouilly où justement 4 ailes viennent de décoller dans une masse d'air mal établie qui contraint les 4 pilotes, après moins d' une heure, à atterrir en bas.

Demain sera un autre jour.

Jeudi 22 août, ça va dériver

Je démarre ma journée à St Marc d' Ouilly où l'école fait décoller ses piou-piou avant que ça ne tourne trop Est. Vers 10h30 le verdict tombe:

"-Clécy StOmer, Est -12 Kilomètres heures - 24 maximum - Direction actuelle Est !"

Move, en direction de la Roche à Busnel.

Tu as sortis ton Red', aujoud'hui ?

Qu'est qu'un Red' ?

Non ce n'est pas un instrument de vol, quoique. Un Red' c'est une sorte de fusible assez particulier; Il se présente sous la forme d'un pilote sous une Golden Rouge qui, à la vue d'un buisson qui bouge, ne peut pas s'empêcher de vouloir décoller. Très pratique pour les sites à aérologie compliquée. Il existe plusieurs versions. Chez les plouez'ailes ils ont un "Bob" (version mini par vent faible) et en local à la roche à Busnel ils ont une version de compète appelé l' "Adrien V", que l'on peut trouver sur la plupart des décos Normands, surtout là où ça souffle fort et où ça cross loin.

Donc aujourd'hui j'ai quelques indicateurs pour cerner la masse d'air mais plutôt high-end.

Adrien est le premier à décoller et ce n'est pas la balise qui annonce 17/31 Km/h qui va le calmer. "- Ah, c'est plus fort que je ne le pensais ! Faut seulement décoller dans les molles, c'est tout !" Sitôt dit, sitôt fait et il est rejoint pas Red'. ça me laisse observer qu'il ne se font pas tant brasser que cela malgré la tendance ESE. Un froissement d'aile et Adrien enroule après 5 min pour atterrir vers Torigny. Red', quand à lui, lui emboîte le pas et fini d'abord derrière le vallon avant de repartir et crosser jusqu'à Bonne maison (9 KM), lieu de vache classique pour les cross avortés trop tôt. Mais il l'a fait, quitter le bocal et sur un site pas des plus facile à appréhender.

cross dans du thermique bleu

J'hésite longuement avant de me mettre en l'air. Le point météo nous annonce du vent montant progressivement pour atteindre, en prévision,17/37 Km/h vers 17h (météo plein champs) Quand je repère les cycles (pas si rafaleux que ça) et que j'entends la balise qui annonce 14/28 Km/h je saute sur l'occasion. C'est sans compter sur les rouleaux du déco de la Roche à Busnel. Je m'y reprends à 4 ou 5 fois avant d'être assisté par Max' qui accompagnait Red'. D'ailleurs Merci à lui sans qui je serai encore à m' époumoner sous le cagnard.

Le vol

Max' me monte l'aile comme un cerf-volant et c'est déco "bouchon de champagne", pas le temps de remercier Max' que je suis déjà 15m au dessus de lui sans avoir avancé. Finalement la masse d' air est saine bien que le ESE soit visible dans la pente et donc je reste appuyé sur la gauche du déco. Je n'attends vraiment pas longtemps pour enrouler le thermique qui me montera à 1300m. ça monte, pas si fort que ça, mais ça dérive.

Vers 500/600m je suis confronté à un souci. Les yeux me piquent,surtout quand je me met bord avant. Je m'oblige à enrouler régulier pour ne pas trop faire de bord avant tout en fermant les yeux parfois sur un tour complet. ç'est impressionnant comme les autres sens sont actifs ! Cette gêne disparaît quelques minutes après, tant mieux.

Entre dérive et "flottage"

La suite du vol est surtout une succession de dérive dans des thermiques couchés très durs à garder avec des petits varios. Encore une façon de voler qui exige de la patience et des prises de décisions pour rompre avec un zérotage pour retrouver le même plus loin, sans pouvoir s'appuyer sur le relief que l'on ne fait que longer.

Passer Jurques et à l'approche de l'autoroute des estuaires je laisse l'Ucross "flotter". Comme m'e l'a répéter "Dré", quand tu ne sais pas où aller c'est aile qui va savoir. Donc je la laisse choisir:

à gauche derrière la rupture de relief après les éoliennes ou tout droit dans la plaine ?

Et elle décide de dévier légèrement vers la droite. Je là suis et je me dirige droit vers l'autoroute ! Je suis à 400m/sol puis quand je survole l'autoroute je suis à 200m/sol, autant dire que les touristes qui sont bloqué sur l'aire de service en compagnie des gilets oranges je les distingues bien. Et c'est derrière cette "rupture" que je reprends un thermique salvateur qui me monte à 800m tout en me dérivant sur 4 Km.

Mais la journée est marquée pas ces thermiques anémiques, difficiles à négocier et qui semblent s'évanouir vers 800m.

Je pose à 31,6 Km (le Perron). Adrien aura insister un peu plus pour poser à 39Km (Torigny)

Ma récolte dans du thermique bleu
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