Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

du virage

Publié le 23 Mars 2011 par laurentfly

P*t**n, ça ferme pas !

 

Lundi et mardi je me suis forcé à gérer mes virages et mon "enroulage" .

 

Des exercices, tu y crois ?

Depuis que j' ai installé ma nouvelle sellette je ne retrouve pas les mêmes sensations en virage. Le plus inquiétant c' est que je semble avoir du mal à fermer mes virages. Donc, exercices au Roselier pour trouver le bon équilibre.

 

Au premier essai j' avais trop serré les cuissardes. Dans cette configuration j' avais beaucoup de stabilité, je me sentais en harmonie avec l' aile mais impossible de fermer correctement mes virages.

J' essaye tout : + de commande, + de cale pied intérieur, + de cale pied extérieur, pieds dessous, pieds en avant ...

Trop bridé !!! 

   enroulage kamasutra

Deuxième essai, je relâche les cuissardes de 3/4 cm . Là, c' est plus du tout la même aile. Tout de suite les sensations sont plus floues. Déjà dans de simples virages le poids semble mal réparti, ce qui donne du lacet induit inutile, et quand mon virage est amorcé (sans difficulté cette fois) j' en oublie parfois l' aile extérieure qui semble complètement déchargée.

En soaring rien de gênant, mais en thermique je risque d' être à la ramasse avec mon aile extérieure incontrôlée. Pour couronner le tout lorsque j' appuie sellette intérieur,j' ai l' impression de visser trop fort.

 

1er bilan : Ni trop, ni trop peu !

ne pas la bridée totale sinon les appuis sont inutiles mais 3 cm c' est déjà trop pour enrouler avec ma façon de piloter.

C'EST PAS DU GATEAU !!! CETTE KAMASUTRA

 

Troisième essai, je resserre les cuissardes de 2 cm. Cette fois-çi retour à une aile moins floue, toujours cette impression de mal fermer mes virages quoique en raccourcissant le cale pied et en fléchissant la jambe intérieur puis en appuyant en fin de virage j' arrive à faire quelque chose qui ressemble à virage en thermique.

 

Il parait que la Kamasutra est difficile à régler. Je confirme. Je parle même pas du petit souci que j' ai à rentrer au fond du "fauteuil" , parce que question confort, c' est sympa. Pour preuve, avec mon Xc j' aurai déjà déclaré forfait.

 

Et l' aérologie dans tout ça ?

 

Elle avait entièrement sa place.En effet quand il s' est agit d' analyser mes vols beaucoup de critères sont venus compléter mes impressions.

D 'abord le diamètre de mes virages, 100 à 120m, mais avec un vent de 30 Km/h ça fait de la dérive.

De plus, Pourquoi cette sensation de finir le virage sous le vent des bulles thermiques ? Les conditions du jour .

Je m' explique. pour ceux qui connaissent l' aérologie locale, nous étions dans la situation de "sous vent de confluence"

Quesako ? Certains ont testés (vous savez ces conditions où des pilotes restent à batailler et se faire secouer dans la pente pendant que d' autres sont dans du velours, +1, +2 m/s à 300m, les mêmes qui se font enterrer au dessus des Rosaires sans pouvoir raccrocher l' école de voile). C 'est pas une aérologie référencée mais pour décrire la situation météo je décris l' objet du délit : 

  1.  vent météo 25/35/Km/h NE ( constaté au Val André, j' y suis allé)
  2. vent de Nord 25/30Km/h au Roselier passant vers le NNO puis NO en faiblissant (balise et constaté aus Tablettes)
  3. des bullettes très peu organisées dans un air très froid,malgré un soleil total.
  4. un - 5 m/s devant le déco lors de mon approche où je reviens vent de cul après avoir cherché à perdre mon altitude loin devant puisqu' au dessus du déco ça ne fait que monter.
  5. pas possible de monter à + de 120 m

Tout ça mélanger m' a fait relativiser mes essais et malgré tout des diamètres de 100m (voir 80m parfois) ça reste correct dans ces conditions.

 

 

 

Commenter cet article
G
<br /> peuffffffffffffff<br /> <br /> que des excuses pour tenter de justifier ta prochaine vache a allevard. lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça me ferai chier de sortir au bagnard alors je bosse. (je parle du thermique hein !)<br /> <br /> <br /> <br />