Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

De Binic à St Quay

Publié le 17 Janvier 2013 par laurentfly

mercredi 16 janvier

    Gaston m'appelle pour me prévenir qu'il se rend au Roselier sud. Je m'y rends et j'ai plaisir à voir que le vent n'est pas trop fort et bien orienté. On décolle rapidement en compagnie de Redouane, Daniel et d'autres pilotes viennent nous rejoindre (Hervé, Gildas, Peter ...) les conditions sont assez bonnes, ça monte bien, lorsqu' une couverture nuageuse vient bâcher le soleil. Je repose en attendant l'évolution. Mauvaise surprise, le vent s'oriente vers l' ESE donc gros travers gauche. Gildas voulant sa part du gâteau décolle pour voler à la pointe, mal lui en prend quand i tente de revenir au déco. Il nous gratifie d'un joli posé/hélico/décro sans bobo. La météo prévoyant ce ESE je décide très tôt, comme Gaston, de me déplacer vers un site mieux orienté. En quittant la pointe du Roselier je vois Peter et Redouane en vol bien contré.

20130116 173744 

Sur la route j'appelle Antoine pour essayer de savoir si ça vole du côté de Binic. Au départ je me dirigeais vers Tournemine mais l'ESE peut ne pas durer et repartir SE donc mettre Tournemine sous le vent. Quand Antoine m'assure qu'il se dirige vers la pointe de la Rognouse je tente le coup. Arrivé au corps de garde, où je n'ai jamais volé, les conditions paraissent soutenues mais ce ne sont que des cycles le déco étant mal alimenté. Depuis le déco on aperçois Gaston perché à 200m au dessus de Tournemine.                                    L'idée d'un Tournemine/St Quay me trotte dans la tête un moment mais il est déjà tard (16h). Vite rassuré par un tour du site je décolle en compagnie d'Antoine. Bien qu'il m'ait inviter à survoler l'avant-port de Binic je pars direct vers St Quay craignant que le vent ne revienne vers le SE. Antoine m'emboite le pas et arrivé à la plage du Moulin je le vois traverser franco vers St Quay. Interressant mais pour le retour, ça se psse comment ? Il se refait correctement alors que je suis en attente devant la chapelle de la garde. Finalement je tente le coup et mal m'en a pris car on n'a pas pu revenir.    Posé à la plage du moulin.

décollage architectural

 chapelle ND espéranceJe m'imaginais déjà galèrer pour revenir quand Antoine me rassure sur la possibilité de redécoller depuis "la chapelle". Le chemin est vraiment direct dans le dré et c'est aile sur l'épaule que nous l'empreintons. Mon dos râle un peu mais c'est pour son bien. Par contre Antoine m'a prévenu, le déco est chiant. ça faisait longtemps que je n'avais plus décoller sur un carré de pelouse sous le vent, coincé entre un mur d'église et un arbustre. C'est au bout de plusieurs tentatives que j'arrive finalement à décoller.                                      Gonflage en frottant l'aile contre le mur de la chapelle, gestion des rouleaux puis c'est en appui sur le rebord de la table d'orientation que je fais une dernière poussée finale pour passer les kékés. Du Pal Takats dans l'âme. Sorti de ce déco je me rappelle qu' à 100m de là Phiphi m'avait parlé d'un déco moins scabreux, à tenter pour la prochaine fois.  Au retour, Antoine m'a assuré que nous aurions du gaz et effectivement c'est avec facilité que nous revenons vers la pointe de la Rognouse.J'en profite pour me balader au dessus de l'avant-port de Binic histoire de bien profiter de la vue. Ils ont un beau terrain de jeux les Binicais. Bien qu'un peu travers droit (donc léger sous le vent) j'atterri dans le haut du champ qu'a empreinté le collègue d' Antoine pour gonfler. Quelques rouleaux mais rien de méchant.

20130116 174040 20130116 174155

Ce vol m'aura permis de repèrer cette côte dans l'optique d'un futur cross Roselier /St Quay. Une chose est sûre, l'orientation du vent y fera beaucoup pour la réussite du vol, un ENE passant E une fois arrivé à Binic sera la clé du succès. C'est pas gagné car jusqu'ici j'ai été confronté plus souvent à du ENE devenant NNO arrivé à l' avant-port.    

MAIS J'AI FAIT MA PRIERE à ND de la GARDE 

 

les vidéos du week-end dernier à Champeaux et au four à boulet sous la Tonic 16 de chez SkywAlk (encore merci Manu)

 

 

    

Commenter cet article