Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

Premier plaf '

Publié le 3 Mai 2009 par laurentfly

Mercredi 29 avril, je fais mon petit point météo depuis Lamballe.
Un flux ouest/sud ouest est annoncé et ça pourrait le faire à Clécy. Je peux être là bas pour le début d' après-midi. Allez route !!!

Arrivé sur site, personne    , il est 13h."- Pas pressé les normands!" pourtant les conditions ont l'air bonne, si ce n'est une brise presque nulle.
Patience

Les conditions s'améliore et quelques locaux commencent à arriver.(ça sens bon)

Aux premières brises je sens l'effervescence montée.
Une "pluto" décolle devant moi, suivi par le bi de Hervé Gabet qui lui part rapidement balader son passager en vallée et ça tiens bien.

Je décolle avec la première vague.


Mes sensations sont bonnes, pas trop de fatigue, bien hydraté et je suis à l'aise sous la voile.
 
Le premier 1/4 d'heure je le passe dans le bocal à tâtonner le terrain.
Je m'accoutume aux priorités et je tente des échappées dans la vallée. Cest pas encore très établi.

deuxième 1/4 d'heure, les conditions se renforcent et on sens que l'on monte d'un palier ( je vole entre 400m et 500m) nous sommes une dizaine en vol. Il faut commencer à tenir la voile mais rien de méchant.

Arrive la première 1/2 heure et comme d'habitude mon cap "fatidique" arrive. Je me remotive en me mettant en tête que j'ai déjà voler 1h dans ces conditions et que pour arranger le tout je suis 200m au dessus du déco, donc
lors d'une légère montée en thermique, je tente de passer en retrait du déco sud.(j' ai vu qlq voile se décaler)
Mauvaise option je dégueule mais dans du tout calme, se qui me permet de me relaxer.
Bien décidé à continuer, je recolle à la pente et me positionne pour rechopper le thermique.

L'instant magique se profile...

Je suis de nouveau en train de gratter en dynamique avec la "pluto" et autres"aspen".
Tout les trois nous sentons le nuage pomper.(l'aspen est environ 100m au dessus de nous)
En compagnie de la Pluto, on mord dans un thermique génereux +2.5 m/s et nous faisons chacun notre virage à l'opposé l' un de l'autre.Fin de virage dans la même situation mais l'autre voile continue en avant de la pente.
J' en profite pour enrouler derrière elle et je prends la bonne option.
Je monte rapidement dans du +3 / +3.5 m/s et enroule jusqu'à 700m là où les conditions deviennent plus douce.

Une fois moins chahuté j'observe le site: j'ai grimpé en solo et je vois les autres voiles 300/400m en dessous.
Ca tiens tout seul, je part un peu en arrière du déco sud et je sens à nouveau le thermique dans lequel je tente un virage propre mais la puissance du thermique (+4 m/s) me fait tourner comme une patate. Je ne veux pas trop insister sur la commande intérieur.
Bilan des courses 850m et je vole dans du coton.

j'aurai aimé partir en cross derrière mais la TMA guette et je voudrais pas m'attirer les foudres du club local.

Donc, je part voler au dessus de Clécy dans le bocal et Jean Jacques avec son Avax viens m'accompagner.
Au passage de la rupture de pente et en abordant la vallée un nuage me pompe dans du +4.5 m/s  et me mène à 930m. je m'en méfie légèrement et préfère m' écarter bien que la menace soit très légère ( je suis habillé un peu légèrement de plus)

Maintenant rejoins par JJ, j'hésite à partir vers la gauche en direction de Pont d' Ouilly mais ça n'a pas l'air de tenter JJ. Je le vois lui partir en avant pour survoler Clécy.
Existe-t-il une option que je ne connais pas?  Je le suis, autant ne pas voler tout seul.
Arrivé au dessus de Clécy, je le vois essayer de trouver un hypothétique thermique et finalement il renoncera.
De mon coté, je vise un champ en pleine labours juste avant le golf mais je ne touche rien de notoire. Allez, je me suis bien amusé, ça fait 3/4 d'heure que je vole direction le bercail avec encore suffisament d'énergie pour affronter un atterro qui pourrait être chahuté.

En revenant vers le déco, je suis à 400m et je sens bien que l'activité thermique est toujours présente sur le site. J' ai bien fait d'en garder sous la botte.
Décision est prise dans du +2/+3 m/s j'attends une légère accalmie et j'envoie des 3-6 .

Je regarde mon vario et vu que je n'envoie pas du "gros" je ne constate que du -3 m/s. Il va falloir faire mieux.
Et là, je constate que je me fais chahuté, que ça monte partout. En levant la tête, je peux voir qu'un nouveau nuage tire comme un diable.
Premièrement, le moment ne me parait pas trop choisi pour revenir à l'atterro ( ce qui ce confirmera plus tard par des atterrissages rock n' roll)
Deuxièmement, pour me retirer de l'influence de ce nuage (qui reste fréquentable), ma décision est claire: oreille et dégagement vers le S/E où au pire, je vois plein de champs acceuillant.

Dans une longue transition, qui au début me laisse dans du +2 m/s aux oreilles, je touche finalement le bord du nuage et réussi à descendre.
Le vol va toucher à sa fin et je reviens tout en douceur en restant aux oreilles jusqu'à l'atterro officiel.

1h10 de vol avec le sentiment d'avoir maitrisé de bout en bout.

CA Y EST !!! JE SUIS PRET POUR LE CROSS 


Commenter cet article