Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

Le thermique du Haras du Pin

Publié le 20 Avril 2016 par laurentfly

Le thermique du Haras du Pin

Les guerriers Bretons

Dimanche soir, Sylvain me laissse un message m'invitant à voler lundi. Je suis dubitatif car pour ce que j'en vois les prévisions annoncent du ONO. J'essaye de joindre notre météorologue en chef, Andréas. Notre "routeur" est très optimiste. La journée démarre en O pour venir sur le ONO mais pas fort du tout et surtout avec un superbe plafond autour de 1600/1700m. Une fois de plus je ne l'ai pas vu venir cette journée. Quand je vois l'émagramme je comprend tout de suite. 

Lundi, 9h15, on roule pour Clécy avec Phiphi et vu les messages sur la page « Où c'est qu'ça vole, en Normandie ? » la journée devrait être bonne.

11h30, Avec Phiphi et Sylvain on arrivent dans les premiers sur site, d''abord au déco ouest, puis on se ravise et on revient au déco sud.

Là, pas de temps à perdre, il y a de la place, on étale au fond du déco . Philfly me trouve bien pressé, mais la dernière fois, j'ai pris un peu trop mon temps, résultat j'ai vu partir Sylvain dans un cycle et je suis resté 40 min dans la pente sans sortir. Pas deux fois de suite quand même ! On sent déjà des cycles, une première aile décolle et s'installe au dessus de la pente.

12h, Sylvain est prêt le premier il décolle et il enroule... Non ! Pas encore !!! Je suis presque prêt. C'est au tour d'Adrien et lui non plus ne traîne pas dans la pente. Quand je suis fin prêt, Sylvain est déjà vers 600/700m et il semble zéroter. Avec Phiphi on attend un cycle... 12h20, je décolle derrière Phiphi. Sylvain est déjà parti et Adrien doit enrouler vers les 1200m/1300m au dessus du déco.

Je m'extrais en deux temps, un peu comme d'hab'. Vers 900m je vois Phiphi et Edouard (qui a décollé juste derrière) dans un thermique plus fort, je les rejoins, ça ferai de bons coéquipiers. Ensemble on montent à 1200m, le plaf' du moment. Là les options ne sont pas claires, je ne vois pas Phiphi partir à l'Ouest vers St Rémy. Il a dans l'idée de tenter un triangle, vu le vent actuel c'est plausible. Moi de mon coté j'ai voulu trop gratté et je laisse partir Edouard. Je dois faire un choix, j'opte pour l'option d'Edouard, on reste dans le classique, direction Falaise.

Le point bas du jour

Ok, le thermique qui nous a sorti était très correct mais les conditions ne semblent pas encore totalement établies. Le ciel est très bleu et les cum' ne tiennent pas longtemps. C'est d'ailleurs pour ça que Phiphi fait sa balise à St Rémy car il espère que le ciel s'allume un peu en repassant. Au lieu de ça il aura droit à un gros sketch en revenant au pain de sucre. Il nous racontera avoir mis un peu de temps avant de s'en remettre. Ce qui lui fera dire que: "même en vrac ma Peak 3 garde un bon taux de chute !

Moi  de mon côté je poursuis Edouard et je le vois en difficulté. A la radio j'entends Sylvain qui annonce un 1400m, je ratasse. Je ne vais pas finir là !!! Concentration. On est à Bonnoeil, Edouard tatonne loin derrière le village mais moi je ne pourrais pas tenir jusque là bas donc je dois prospecter ici même. Rapide coup d'oeil. Un bois, un village, une ligne HT... Pour m'éviter un obstacle autant passer la ligne maintenant. Je suis à 70m/sol devant la ligne et je sens une bullette. Tant qu'à passer la ligne HT, autant le faire dans cette ascendance bien qu'elle soit bordélique mais si bas ce n'est pas étonnant. Je zérotte au dessus du village, je n'arrive pas à sortir. Je m'accroche 20min et j'arrive à m'extraire dans un thermique teigneux. Pas de mystère, ils seront tous comme ça !

Dommage, je laisse mon compagnon d'infortune sur place, mais il redécollera.

Le thermique du Haras du Pin

Falaise et les thermiques de carrières

Sorti de ce point bas j'essaye d'assurer le plaf'  mais c'est très mal organisé et il faut être patient. Il faut souvent s'y reprendre en plusieurs fois. Arrivé au plaf' les barbulles s'évanouissent avant de se reformer plus loin. Un jeu du chat et de la souris et tout ça dans du teigneux. Sur cet axe je n'ai jamais réussi à dépassé Falaise, y arriver serait déjà un challenge à relever. En fait, à passer de barbulles en barbulles et gratter tout ce que je peux j'aborde Falaise à 1600m. 

à partir d'ici c'est l'inconnu. Je fais un point radio. J'appelle Sylvain qui se situe environ 15 Km devant moi. J'essaye Phiphi mais rien, pourtant je comptais un peu sur lui pour la suite. Je me remets en tête les discussions autour d'une carrière après Falaise. Je cherche un peu et puis finalement je ne pouvais pas la rater. Seulement, elle me parait un peu hors de portée, un petit thermique avant serait bien venu. J'essaye de nouveau vers 500m dans du zéro + mais rien de concluant. Je vole vers un hameau où j'aperçois une espèce de décharge. Je vise plutôt ce hameau que la carrière vu que j'aborde les lieux à 350m. Je me dis que de toute façon le vent est ONO et qu'avec la carrière à mon Sud ça ne craint rien... Erreur !!! Je me fais cueillir dans un + 2/+3 m/s direct avec l'aile qui se tord dans tout les sens. Sympa l'accueil ! Comme ça sur 500m puis vers 1000m  je crois perdre le thermique. Je recentre et là ça repart pour un tour jusqu'à 1200m. Je ne demande pas mon reste et je décale vers des cieux supposés plus cléments. Je refais un point radio, je suis au Nord d' Argentan, Sylvain est toujours 15/20 Km devant et Phiphi aborde Falaise. Je temporise un peu mais ne le voyant pas je continue mon chemin tout seul. 

Le thermique du Haras du Pin

Le thermique du haras du Pin

Arrivé à l'Ouest d' Argentan je dois retrouver un thermique. Je me cale au dessus d'un village derrière une forêt (le bourg St Léonard). C'est là que je trouve mon thermique le plus paisible. Je consulte mon gps et j'en suis au kilomètre 45. J'ai d'ors et déjà battu mon record. Là je décale gentiment tout en observant les parages et le ciel. Je remarque une ombre qui se forme au dessus de ce qui s'avérera être le Haras du pin.  - D'ailleurs bien qu'en cross, je n'en fais pas moins du tourisme et j'ai la chance de survoler ces superbes paysages -

Donc, je survole le Haras du pin où j'en prends plein les yeux. Je suis au Km 50, à 1000 m, c'est déjà le top. Dans ma contemplation je perds un peu l'ascendance toute douce,jusqu'ici j'étais dans du 0.2/0.3 m/s. Je décale un peu et Bing ! Nouveau tour de lessiveuse, mode essorrage ! Je garde tant que je peux l'aile au dessus de la tête et de toute façon ça ne me fait plus rien ! Au contraire j'en rigole ! L'aile se tortille dans tout les sens, se met en accent circonflexe ou cherche à grimper sans moi... Rien à foutre: "Je reste en dessous! Tu ne me feras pas descendre !" Seul truc qui m'emmerde c'est qu'à 1500m il fait vraiment froid.

1500m arrive, j'ai froid mais ça monte encore. C'est le moment où Sylvain m'appelle en radio. Je ne lâche rien je suis trop dedans. 1600m arrive, c'était le plaf' à Falaise j'ai encore plus froid, mais ça continue de monter ! Je remonte mon raz de cou et j'adopte la méthode de Phiphi pour faire circuler le sang dans les doigts. 1700m passent, c'est le plafond prévu par Andréas, jusqu'où ça va ? Le ciel devient limpide je m'approche de l'inversion et toujours en train d'enrouler.  Au nuage, finalement, mon vario indique 1803m (1775m Gps) et ça se calme. Je sors tranquillement et je rappelle Sylvain;

"Laurent pour Sylvain !"

"Sylvain, oui ?"

"Tu m'as appelé tout à l'heure mais j'enroulais. Plaf' à 1800m"

"Combien ? "

" 1800m, Km 50; et ça caille !"

" moi je suis à 1000m vers L'Aigle " (30 Km devant)

 

Nonant le Pin, le Perche, l' inversion vue à 1600m Nonant le Pin, le Perche, l' inversion vue à 1600m
Nonant le Pin, le Perche, l' inversion vue à 1600m

Nonant le Pin, le Perche, l' inversion vue à 1600m

3h30 de vol, 66 Km et récup'

Sorti de ce thermique je n'ai que du bleu devant moi, pas une barbulle à moins de 20 Km. Je dois me fier aux informations du sol. D'autre part je ne sais pas du tout où je suis. Je vois des hippodromes, des haras partout et une autoroute... Je suis où ? Et déjà je commence à manquer de lucidité. Ma dérive m'amène direct dans le bleu et la plaine du perche. Je tente un bord vers le NE mais je doute de l'option (en fait c'était la bonne option puisque ça rejoignait L'aigle et tout le toutim). Je fais virage à 90° car je ne peux pas rater la carrière qui trône au bord de l'autoroute. Vais je endurer une nouvelle tabasse ? Je le saurais 5 minutes après, mais j'ai trop tergiversé, je me suis placé trop en retrait et je ne touche rien. 

Du coup (private joke avec Phiphi), je finis mon glide dans un haras énorme, le Haras des terres rouges. Je pose au Km 63, 66 Km avec 2 points de contournement. 

Premier objectif, me réchauffer les pieds, puis savoir où je suis pour gérer mon retour. Car Phiphi est en vol. Il  posera à L'aigle (86 Km, comme Roland, Philfly et Hervé) et Sylvain encore plus loin (Rouen, 117 Km) Adrien fini à 150Km

La récup' ça aura été surtout du stop qui a bien marché, avec Phiphi qui était toujours 20 Km derrière moi et Sylvain qui, quand à lui, c'est fait un Rouen/Caen par l'autoroute. Arrivé le premier à la voiture je passe prendre Phiphi à Pont d'Ouilly puis on trace vers Caen où Sylvain nous réserve une bonne surprise car il nous attend chez ses beaux parents qui nous ont préparés un excellent repas (les patates aux four...Mmmmh !!!) 

Résultat: mon meilleur cross, un super mental, après les thermiques teigneux que l'on a pris, je suis prêt pour les Alpes. Et un super souvenir partagé de cette journée de vol. OK, on se tiraient la bourre à distance mais c'est toujours bon de ne pas se sentir seul, surtout quand c'est tonique comme ça.

déclaration CFD http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183989

Commenter cet article