Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

Free Cryotherapy Fly*

Publié le 5 Avril 2022 par laurentfly

St Brieuc et sa Baie

St Brieuc et sa Baie

*Dixit Chouchou

Tournemine sans vent, ni personne

J'hésite à me rendre à la plage Bonaparte car les balises annoncent que le vent est rentré là bas mais rien sur les Rosaires. Pourtant je viens à Tournemine car je crains que ça ne devienne rapidement trop fort. Et puis un Aller-retour Binic/Roselier ça me va !

Arrivé sur place ce n'est pas du tout ce que je pensais avoir. Il a plu, ça sèche déjà mais surtout des petites bouffées rentrent insidieusement. Au feeling ça ressemble à des conditions très spécifiques où on ne sent rien au sol et l'aile une fois au dessus de la tête elle se fait prendre en charge. 

Je scrute l'horizon et une démarcation très franche à 1 mile devant montre l'Est qui pointe son nez. Je n'ose pas y croire ça sent le gros vol mais je n'ai rien calculé. Comme ça met un petit peu de temps à rentrer j'en profite pour appeler Titi (pourquoi lui? ) Parce que je l'ai croisé le week end précédent et je le pense sur le coup, mais non ! Il est à Chaté' où le ciel est bâché et ne comprend pas trop comment je peux être sur site avec cette couverture nuageuse? Seulement, ici c'est grand bleu !

Mais c'est bon ça !

Déco dans du tout doux et effectivement le temps de m'installer et de sortir le phone pour faire un Facetime live je suis déjà à 150m. Le direct, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour ameuter les goélands vers Tournemine car je n'ai pas de radio et personne au sol. je tâtonne un peu et je crois même au bout de 20 minutes que je me suis emballé un peu vite car je ne touche plus rien. tant pis, je vais attendre un peu et me faire un Tournemine/Roselier, c'est tout. 

Le bal commence

Passé ce moment de creux les choses change du tout au tout. l'instabilité est bien présente et ça va être top. 

Mais je suis encore à raisonner bord de mer. Je regrette ne pas être allé à étables/mer et si le Phiphi n'est pas là c'est surement parce qu'il est à la chapelle et qu'il va nous faire un joli St Quay/Roselier. Moi j'en suis à jouer entre Tournemine et la pointe de Pordic.

Puis ça devient franchement bon. Je ne m'y trompe pas, c'est carrément thermique ! C'est trop facile de monter à 200m, les bulles sont franches. 

Je change mon fusil d'épaule

Une première bulle à 300m et je reviens à la pente. ça y est ! c'est décidé ! Je me suis suffisamment amusé en bord de mer maintenant à la prochaine occasion je suis la bulle et je décale.

Pas 5 minutes plus tard, c'est la bonne ! le thermique est assez large pour que je puisse le "cerner" et je monte régulièrement.  400m, je regarde ma dérive et j'aperçois les pistes de Trémuson... Fichtre (pour ne pas dire merde) je vole direct vers le bout de piste. Par contre je suis dans un thermique régulier et large. je passe la double voie aux alentours de 600m donc déjà j'envisage 700/800m avant les pistes et une ligne se matérialise au dessus de Trémuson. 

700/800m je me jette sur Trémuson mais dans mon axe un joli cum' se forme et c'est le bon. Il passe bien au dessus de Trémuson et me tire jusque 1200m. C'est  ma première satisfaction, avoir réussi à décaler pour valider un vol propre sans jouer dans le circuit d'approche de LFRT. 

Je profite alors du panorama. Si tôt au plaf' c'est un cadeau, je n'en demandais pas autant. 

Saute-moutons

Maintenant ce n'est que du bonus. J'avance tranquille dans les terres en essayant de me situer. Je sais que dans mon axe je devrai tomber sur la TMA 4 et Guingamp en dessous et ça devrait être un point de repère. mais je ne retrouve pas mes marques. Je dois sortir mon phone du fond de la poche (pour épargner la batterie) pour regarder XCtrack et je remarque que je suis beaucoup plus NE/SO que prévu. Donc en changeant de ligne de cum' je devrai éviter la TMA. Justement la ligne plus au Sud est bien matérialisée et c'est facile que je reprends sous le cum'.  Je ressors le phone et je vérifie mon axe qui est OK. Pour arranger les choses, je regarde au sol les éoliennes qui tournent fort dans un axe SSO, j'ai réussi à craber la TMA et en plus l'axe s'améliore. 

ça caille grave

par contre depuis une heure je ne descend pas sous les 1000m, ce qui est bien en soi-même mais je me les gèle sévère !!! Je suis parti pour un vol de bord de mer. Veste, sur-veste et petit pull de ville c'est short mais j'ai la chance de bien supporter le froid. Pour avoir discuter avec deux ou trois pilotes de ce jour on a volé dans un méga-frigo -7°/-10°. La phrase de Chouchou est top: "free cryotherapy fly" certains comme R Fouret on posé avec le cockpit recouvert de glace !

1550 dans le même thermique

d'ailleurs le froid a failli me jouer un tour. Bien calé sous mon cum' j'ai un trou de bleu à passer mais j'ai un repère de déclenchement probable. C'est une longue descente dans le bleu, sans rien ?. Une petite bulle que je gaspille sans trop savoir comment l'enrouler, ce qui me fait douter de savoir raccrocher bas. A un point où je commence à chercher la route la plus passante pour revenir en stop. 

150m/sol, ça bouge, 100m/sol je tape une grosse bulle franche, je me met sur la tranche et je retape dedans. Parfait ! C'est le bon. Très vite je suis bien installé dedans et j'attend que les varios augmentent. Ce qui ne se fait pas attendre. +3, +4 partout j'en rigole c'est bonnard !  Je n'ai à ce moment qu'une seule idée c'est de refaire le nuage. Et j'y suis un temps plus tard à 1650m !!! Never say Die ! qu'il dit l'autre. 

Je fais un nouveau point (donc sortir de nouveau le phone et encore enlever les gants) tout ça pour m'apercevoir que je suis dans un secteur que je connais bien c'est le lac de Guerlédan...Comme on se retrouve ! Par contre cette fois-çi je suis en amont du lac et je refais un point xctrack, je ressors le phone, j'enlève de nouveau les gants et je vois que des TMA me bouchent le passage. 

option sud ou poser

Sorti de ce plaf' je décide de partir très Sud mais la campagne environnante semble très "dépeuplée" pour ne pas dire que c'est la cambrousse. Un peu contraint et forcé j'avance en espérant ne pas me vacher dans le secteur. C'est là que je me prend un boulet qui me tord l'aile et me rebooste. 400m à me faire tordre et enrouler dans du +4 avec le vario qui roucoule (vous saviez qu'un Fairheaven au dessus de +7 m/s il n'indique plus rien ? ) Arrivé à 1200m j'aperçois clairement une agglomération avec une belle nationale , je change de cap, je me remet à plat et c'est tout droit dans du +3 facile que je remonte à 1500m. Je fais un dernier point (gants, phone xctrack...) c'est Plouray, les TMA sont partout, je me les gèle grave, pas la peine d'insister.

Avec 750m de gaz pour des plaf' à 1600m je vais continuellement taper les TMA. Et surtout je n'en demandais pas autant au départ de mon vol de bord de mer. Je décide d'aller poser. 

Vous savez quoi ? Il fait bon au sol. Quand en plus je lève le pouce et c'est la première voiture qui me prend en stop c'est que mon retour sera cool. Donc merci à la Famille de Pludual, merci à Sarah et Merci au jeune conducteur accompagné !  

Free Cryotherapy Fly*
Commenter cet article