Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

Menez Are 400 vers le Menez Hom

Publié le 9 Avril 2018 par laurentfly

Menez Are 400 vers le  Menez Hom

la montagne St Michel de Braspart

Accompagné de Stéphane, c'est pour nous une grande première. Nous allons voler depuis le Menez Are 400. Vous ne connaissez pas , la seule station de ski de Bretagne ? La veille j'ai pris des renseignements auprès de mon indic' local, Eric. N'ayant jamais volé là bas il me faut des précisions sur l'orientation du site car la tendance du jour serai un début de journée en NE puis tournant légèrement NNE voir N dès le début d'après midi.

faut y croire

Parti sous la pluie de puis St Brieuc, on arrive pour 10h30 à la Chapelle St Michel de Braspart (l'autre appellation du Menez Are 400). Tout d'abord le vent est bien dans l'axe mais il est faible et c'est un premier vol rase-caillou où l'on volent alternativement Stéphane et moi. Rapidement le ciel s'éclairci et on sent l'air s'agiter, mais la direction que prennent les rafales ne sont pas engageantes car elles viennent NNE donc limite Tuchenn kador. Le dynamique par contre est rassurant donc on volent dans une masse d'air pas trop turbulente et on commencent à se faire plaisir une centaine de mètres au dessus du site. je prospecte en avant mais pas grand chose. Ce qui se confirme c'est que les bulles sont axées NNE mais la centaine de mètres me permet de gérer sereinement ces déclenchements. Encore à se moment là je n'y crois pas trop, on voyait clairement l'inversion en arrivant sur le site et j'ai comme l'impression que ce que je prend pour du thermique n'est en réalité que du dynamique perturbé par le Tuchenn. Je suis dans l'idée d'un vol en local  et je n'ai pas pris la peine de brancher Airtribune.  

Alors que je pense la journée déjà gagnée (vu la météo exécrable à St Brieuc), la masse d'air devient vraiment instable et j'enroule de vraies ascendances. 550m, je suis dans un thermique gentil , avec lui je devrai passer le vallon derrière le "Mont St Mich' ". je l'accompagne et je quitte Braspart. je ne perd pas trop, d'ailleurs la marge est faible et je ne peux pas trop perdre.

Iroise 2 et 3

Pour la petite explication, je décolle et je vole sous la TMA Iroise 3 et mon plafond est limité à 2500 FT/762m, or en décollant à 360m et un sol à 200m ça me fait un couloir de 500m environ...Pas vraiment de quoi se rater !  

malgré tout ça je trouve un bon thermique à l'Ouest de Braspart qui me monte à ...740m !!! Obligé de faire les oreilles si je veux respecter les espaces aériens. me voici donc au plaf' avec 500m sous les pieds, whaouu ! je poursuit mon petit bonhomme de chemin, je croise une buse plus loin à 500m qui me montre le thermique pour ne pas trop descendre, puis dans mon axe je vois une petite carrière en plein milieu de champs accueillants. je me dirige dessus, je sens bien que c'est ici que ça doit le faire mais je suis entre deux ciels, un qui se bâche et devant moi ù ça veux bien s'éclaircir. Finalement j'ai bien fait de temporiser et je remonte vers 700m. à partir de là je   profite de mon vol. Je suis au kilomètre 13 sur mon GPS et je commence à bien distinguer Chateaulin. Un moment je pense essayer de me raccrocher sur "les éoliennes" de Dinéault mais ma dérive est beaucoup trop SSO. 

j'arrive sous un beau cum' en m'approchant de Port Launay mais il est en fin de cycle, il faut que je change d'option. La zone industrielle pourrait être une bonne idée. Je reconnais le rond-point des "vaches" et je me dis que pour la récup' ça serai facile à trouver. Mais comme je suis déjà à penser à la récup' je ne suis plus dans mon vol et je négocie mal cette zone (quand en plus je me fais enfumer par des goélands qui enroulent n'importe quoi, ça n'aide pas ) 

Résultat, je pose à l'entrée de la zone. Mon GPS dit 18 Km. Sachant que je ne suis pas monté dans les TMA je soumet ma trace à la CFD en expliquant bien mes intentions car mon application Gaggle me fait rentrer de 30m dans la TMA pour une histoire de géodésie. 

Résultat le soir "vol validé 19 Km", un des rare vol valide dans le Finistère de ces dernières années.  

Menez Are 400 vers le  Menez HomMenez Are 400 vers le  Menez HomMenez Are 400 vers le  Menez Hom
Menez Are 400 vers le  Menez Hom

Menez- les dunes

Stéphane est venu me chercher à Chateaulin. Oh ! pas de bol, c'est la route vers le Menez ! Feu ! je n'ai pas eu trop besoin de le convaincre. Par contre les éoliennes ne me plaisent pas du tout car elles nous montrent un pur NE. 

A ma grande surprise, en abordant le Menez, Stéphane me montre des ailes qui volent au Menez Hom. C'est reparti pour un tour. Dans la voiture j'étais satisfait de ma journée et mes ambitions sont limité à faire un plaf' puis sur le déco je revient voir Stéphane et lui annonce ma nouvelle intention. La plage ! je l'invite à m'accompagner, sait on jamais. Mais les conditions sont très cycliques avec en plus un NNE très présent.

On fait bien attention de ne pas jouer trop vers la droite du site mais dans l'ensemble les conditions sont assez correctes, mais elles vont se dégrader plus tard en fin d'après-midi. 

rapidement je trouve un thermique exploitable et je m'extrais. vers 650m il s’essouffle déjà, je vois un joli cum' au dessus de plomodiern et je me jette dessous, sans penser qu'il met tout à l'ombre depuis un bout de temps. je vivote derrière Plomo' puis au gré de ma dérive je suis à finesse de la plage. Allez ! feu ! je pose dans les dunes, tranquille pour finir ma journée de vol.

météo-parapente avait donné ces prévisions et je ne sais pas pourquoi j'y ai cru , mais j'ai bien fait 

Question matériel, ma sellette m'a bien convenu et j'ai retrouvé toute les sensations nécessaire avec de plus une meilleur sensation pour enrouler dans les deux sens et un gain de poids non négligeable lors des marches.     

Menez Are 400 vers le  Menez Hom
Menez Are 400 vers le  Menez Hom
Menez Are 400 vers le  Menez Hom
Commenter cet article