Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

la côte de Penthièvre

Publié le 13 Août 2017 par laurentfly

la côte de Penthièvre

conditions optimales

Ce samedi 12 août je veux croire en la possibilité de voler depuis le Vauglin. On en a discuté la veille avec Sylvain G et les prévisions me rendent optimiste.

Ce lieu est très spécifique.Tout d'abord, ce site en façade ONO est très proche de celui de la ville Berneuf (St Pabu),qui quant à lui supporte aussi un léger ONO mais qu'il va réaxer. D'ailleurs ça y volait très bien au même moment. D'accès facile, il contient malgré tout quelques écueils qui réserve ce site à des pilotes vigilants. 

Premier inconvénient, le vent doit être soutenu mais pas trop. Faible rendement devant le déco, en d'autres endroits la côte est plus abrupte et  renforce ce dynamique jusqu'à la limite de nos engins. Deuxième point à prendre en compte, la hauteur de marée, car cette côte est pavée de bonnes intentions mais surtout de dalles rocheuses avec très peu de plages. Par gros coefficients le vol est sécurisant mais je m'y refuse d'y voler par petit coef'.

 

la côte de Penthièvrela côte de Penthièvre

Promenade aérienne en Penthièvre

Ce n'est que la cinquième ou sixième fois que je viens voler ici et j'y ai déjà posé deux ou trois fois à la plage, donc je sais que ce n'est pas évident au départ. Mais cette fois-çi le vent est parfaitement dans l'axe et l'évolution du jour devrait m'aider a faire un aller-retour, Dahouët/Longues Roches (Béliard) 

Mon choix est de partir d'abord vers Dahouët. J'engage rapidement vers la plage du Port-Morvan que je traverse sans encombres. Avant d'arriver à l'entrée du port de Dahouët je dois passer la petite pointe devant les roches des Ermeleux, cette avancées je la passe par le dessus et je raccroche dans la combe ce qui ouvre la voie vers Dahouët. Déjà j'ai la satisfaction d'être arrivé jusqu'ici et je pourrais me contenter de ça. Donc j'en profite un peu car on ne doit pas être très nombreux à venir traîner nos plumes ici. 

Direction, fond de baie

Maintenant je vire de bord, cap au SO. Des moutons commencent à se faire voir sur l'eau et me laisse à penser que je vais être porté par le vent. Ce qui est bon pour le moment ...mais moins bien pour le retour ! Je quitte Dahouët et ses dalles rocheuses, je repasse devant le Vauglin et me dirige vers la Cotentin.

la côte de Penthièvrela côte de Penthièvre
la côte de Penthièvre
à gauche de mon doigt, la partie du relief depuis laquelle je dois transiter par vent léger travers droit pour ne pas subir le rouleau du rocher

à gauche de mon doigt, la partie du relief depuis laquelle je dois transiter par vent léger travers droit pour ne pas subir le rouleau du rocher

Y aller... Mais revenir !

Avant d'arriver à la plage de la Cotentin j'examine si le jeu en vaut la chandelle, car toutes proportions gardées, le passage de la pointe et surtout son rocher seront un verrou si le vent reste orienté trop à droite. J'engage ! A ce stade je ne m'expose qu'à une petite marche côtière d'un ou deux kilomètres. A Partir de là la voie est tracée pour me rendre à Longues Roches. Alors que je me sentais poussé jusqu' après Jospinet, en abordant la dernière falaise je fais un bord "face-vent' et j' ai été bien sage de faire ce test car au GPS je n'avance plus qu'à 2/3 Km/h quand j'avance. Je suis devant le Pont Rouault et je dois être dans un venturi. J'en retiens deux informations : il ne faudra pas trop traîner mais surtout le vent bascule ONO et ça c'est bon ! Les conditions optimales espérées sont là. Bon timing, j'avais espéré bénéficier de cet aubaine. je remonte le relief jusqu'à Longues Roches puis je ne tarde pas à repartir dans l'autre sens.

Guère plus, mais pas moins 

Depuis Longues Roches (Béliard) j'observe les 6 Km de côtes qui s'offrent à moi et tout au loin j'aperçois des ailes au dessus de la ville Berneuf (St Pabu). Le ciel c'est ouvert et c'est un beau ciel bleu qui m'accompagne maintenant. Comme escompté, je repars vers mon point de départ avec un vent légèrement travers gauche qui m'aide à passer les deux ou trois difficultés qui n'en sont plus dans ce cas. Même le passage de la plage de la Cotentin devient une formalité, je crois même que le vent c'est atténué et redevient très fréquentable. Enthousiaste de ce retour aisé, je me hasarde à reprendre la direction de Port-Morvan pensant refaire un point de contournement à Dahouët et pourquoi pas par une bonne opportunité traverser le port et remonter la guette pour finir aux Murs Blancs... Mon projet est vite arrêté ! Depuis que j'ai quitté la Cotentin je ne touche plus rien, je ne fais que descendre. Devant le Port-Morvan je fais demi-tour et je continue de descendre. Le coefficient  de marée étant fort je n'ai pas d'inquiétude à avoir mais je n'ose pas imaginer la même situation avec d'autres conditions de marée. C'est à l'agonie que je viens poser à mon point de départ. J'aurai évité le sable mouillé, mais ça confirme que ce site nécessite des conditions assez particulières tolérant très peu de travers. 

Reste un très beau aller-retour de 12 Km et le souvenir de la vue du port de Dahouët depuis mon balcon du ciel

 

la côte de Penthièvrela côte de Penthièvre
Commenter cet article