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Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

la petite soeur Ucross S, l'hyperactive

Publié le 18 Août 2011 par laurentfly

Florent est venu avec la Ucross en taille S. C'est la orange cette fois
je compare avec la M que j'ai essayé dernièrement.
Chargé à fond c'est une vrai aile de speedflying Hyper-sensible...  Imparable ! en vol une sigma 8, je me balade sur le site   alors que la S 8 reste quasi en statique  

Au déco je suis obligé de me faire pousser pour avancer (fort donc !) si je quitte la position bras haut de quelques centimètres je suis rapidement au tx de chute mini, donc je monte mais n'avance pas. Parcontre bras haut j'avance mais le roulis est très présent. Je suis un peu déboussolé. Cette aile me fait penser à ma Gangster XS et après 2/3 min de vol je me projeterai en vol comme sous ce genre d'aile de Freestyle.


Un petit coup d'accélérateur et je sors facile. pourtant je n'étais pas fier vu que je n'avais pas réglé la longueur.

En vol l'aile est vive, logique et je teste le tanguage (bon vrai amorti en sortie) puis le roulis ou évidemment ça envoie tout seul. C'est la première aile sous laquelle je suis perturbé par ma sellette. En gros, j'ai l'impression d'être assis au milieu des élévateurs et non pas aux extrémités . Voyant cela je contrôle mon réglage ventrale, j'envoie un peu de roulis à la sellette et l'aile part toute seul sensation proche d'une aile d'acro (là je compare à la Matrix 18) et elle tarde à revenir en vol droit. Malgré tout en la bridant un peu aux commandes de 5/10 cm elle devient vraiment agréable.

Parlons de sa vitesse.

Impressionnant !!! OK je suis taquet, donc bras haut c'est une fusée et qui reste quand même sur axe bien que l'on sente clairement la masse d'air.

Le plus surprenant c'est que j'ai voulu piloter comme sous mon Envy, C à D en mettant un peu de commande. Erreur !

avec quelques cm (je dis bien qlq cm) l'aile montre son meilleur Tx de chute mais j'ai rapidement la sensation que cette aile préfère qu'on lui lache la bride. Une histoire de quelques grammes d'appui pour rester en contact, c'est tout.

Accéléré au premier barreau ça décoiffe déjà et c'est sans dégradation significative. Deuxième barreau je n'est pas essayé. Pas règlé, pas besoin et pas encore préparé  pour voler à cette vitesse .    

 

je m'aventure à un virage commande franchement enfoncée et ça tourne régulier sans envie de partir.

  
J'essaye des wings over avec 120m. Appui sellette à gauche pour initier le virage, appui à droite avec peu de commande, je repars à gauche avec tout aussi peu de commande puis je cadence mon poids à droite suivi d'un franc coup de commande... réaction immédiate, l'aile passe 3/4 dessous puis je suis face planète sans avoir vraiment provoqué le lacet (comme si elle le cherchait toute seule.   Yaha ! Hooola, Brouuuhh, du calme cocote !!! Pour le retour en vol droit il faut vraiment la chercher sinon elle continue facilement sur son roulis mais rien de dramatique, elle est joueuse c'est tout.

 

Finalement, il va me falloir plus de temps pour apprivoiser ce bolide. L'avantage c'est qu'avec cette aile réactive le placement dans la masse d'air (et donc dans le thermique je suppose) est un régal bien qu'elle vole vite. Par contre j'ai moins cette impression d'information transmise par demi-aile comme sous la Ucross M, et en thermique j'aime bien ce ressenti. 
Pour l'instant je me sens mieux sous la M  mais la petite soeur à son charme aussi qui pourrait me convaincre.

 

Pour voir à quoi ressemble cette boule de nerf Jean No a fait un montage de sa cousine adoptée depuis 15 jours. Amuse toi bien Jean No

 

 

 

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sly 18/08/2011 17:33


trop bon la fin de la video ! :) le dre qui se retrouve coincé dans les suspentes ! :D