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Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

Baptême biplace

Publié le 7 Mai 2010 par laurentfly

Jeudi 6 mai

 

Rico nous propose un co-voiturage avec Marco et Peter pour le Menez. Au départ j'y allais pour passer mon examen théorique mais Loïc nous propose de la pratique.

 

Vent nul donc déco dos voile.

Je n'aurais pas imaginé faire mes premiers déco en dos voile avec un Totem (les bras s'en souviennent.)

Bruno sera ma "gueuze" idéale par sa connaissance du site et pour sa force de traction( j'avais l'impression de faire un biplace avec un rugbyman qui voulais défoncer un môle)

D'abord 3 pente-école depuis le haut du menez avec les atterros au déco classique.

Je suis satisfait de mes décos mais les finale sont à chier. Soit je fini à chevl sur le passager, soit je fini sur les  genoux. Faut avouer que mon talon ne me permet pas de gerer correctement ma course finale. Ainsi je renoncerai à un 3ème vol en expliquant à Loïc que je me sens pas "sécurit".

 

2 ploufs et s'en vont 

 

Mi journée Loïc nous propose de venir nous chercher à l'atterro.

 

      1er vol. La course d'élan est correct mais le choix du déco est mauvais (pente concave) résultat classique ça décolle pas et ça fait de belles images pour les potes.

  Je repars depuis le déco classique, donne une bonne impulsion(merci Bruno) lève bien les bras- bondieu ! la vitesse de c' t' engin !- et c'est parti pour un plouf. Le temps de contrôler l'aile et sentir les commandes je suis déjà en approche. Le finale sera correct,il faudra anticiper la ressource, mais au contact je ne suis pas sorti de ma sellette donc je me retrouve avec un genoux dans le dos du passager et un pied parterre. Cà pardonne pas, on fini à genoux.

 

     2ème vol. déco plus correct  toujours en déco-dos-voile. Un peu en avant du site, Bruno -fin crosseur de son état- sent une bullette  et me propose d'essayer de l'enrouler. Je ferais deux huit dedans mais je suis plutôt concentré sur mon atterro. Depuis le début du vol et même depuis la préparation du vol, j'ai observé la biroute et je la vois tantôt Ouest tantôt Nord. Certe faible mais je me méfie de la vitesse sous un biplace.

Je me présente en finale dans l'axe de la biroute, il se trouve qu'un piste est tracée dans se travers et ça me convient parfaitement pour le coup. Je construis ma ressource un peu haute et lorsque je baisse les commandes je suis encore très haut. Donc je relache un peu se qui amène les conséquence classiques: vitesse, Tx de chute augmenté mais je réussirai malgré tout à poser sans trop de vitesse ni trop de Tx de chute. J' aurai dû écouter mon feeling qui me disait de ressourcer plus bas. Et je penserai les prochaines fois à rester commande basse histoire  de rester dans les basses vitesse tout en dégradant le Tx de chute.

 

Cà va rentrer  

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