Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

mission: expédition artik 4

Publié le 20 Janvier 2016 par laurentfly in essai artik

 mission:  expédition artik  4

mardi 20 janvier

Inauguration

Il est 9h15,  j'affronte un froid "arctique"à la pointe du Roselier dans la ferme intention d'étrenner mon aile reçu hier. Les conditions sont réunies pour tester mon Artik 4. D'abord bien alimenté le déco devient encore plus venté mais ça ne m'a causé aucun problème.

En vol, homogène 

Au décollage, rien de mauvais. Elle passe calmement au dessus de la tête et en fin de session j'ai même réussi à retrouvé mon gonflage que je pratique avec les biplaces Takoo, c'est à dire les oreilles fermé jusqu'à ce qu'elle viennent au dessus. J'ai pu essayer les oreilles , du wings aux oreilles, des wings et du 360°, une petite asymétrique (j'ai contré tellement tôt qu'elle a mis un temps fou à rouvrir), mais je n'avais pas beaucop de gaz. J'ai repéré rapidement le débattement et son virage, tout ça semble très correct. Conforme à mes attentes ! Je devrais volé moins "mustang" que l'Ucross, c'est ce que je recherchais. Ce que je cherchais aussi c'est une bonne plage de vitesse. Pas évident en conditions dynamique car dès qu'on quitte le relief, on quitte l'accélérationdu dynamique mais si j'en crois mes sensations et le gps je gagne 12/13 Km/h minimum. Avec ça j'ai de quoi me sortir de bien des embarras. 

Je vole au 2/3 supérieur de la fourchette (88Kg pour 75/95 Kg) et je devrais voler vers 90/91 Kg lors des journées cross. L'aile tourne quand meme très bien mais le juge de paix sera le thermique.

En bref, je pense avoir fait un choix raisonnable d'une aile bien dans sa classification. J'ai hâte de pratiquer en thermique et voir les effets du sharknose. 

Inspection, doute dissipé

C'est une aile d'occasion avec très peu d'heures. Lors du déballage je constate un suspentage nickel, un intrados nickel, des galons nickel aussi mais je suis sceptique sur l'extrados. Je trouve le bord d'attaque un peu terne. Une fois étalée en extérieur je reste dubitatif. Je passe un coup de chiffon sec qui révèle... de la poussière. Effectivement, l'aile a du être remisé tout l'automne et donc n'a que quelques heures.20h/30h,en tout cas elle n'a pas 50h.

Je vais pouvoir faire le singe son mon aile et devenir un "Artik Monkey"

(jeu de mot, maître Cappelo) 

 

 

 

 mission:  expédition artik  4 mission:  expédition artik  4
 mission:  expédition artik  4 mission:  expédition artik  4 mission:  expédition artik  4
 mission:  expédition artik  4

le cocon qui est proposé avec l'aile, mais je ne suis pas très chaud pour l'essayer

Commenter cet article