Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

à l'Ouest...On essaye tout

Publié le 15 Juillet 2014 par laurentfly

à l'Ouest...On essaye tout

Les ailes de l'Ouest

Vendredi j'arrive tôt à St Pabu et Maxime vole déjà. Comme Manu nous propose une session d'essai, qu'Erwan nous programme des biplaces pour les Goélands et que je dois m'absenter en début d'après midi... je vais être pas mal charrette.

Notre dealer n'arrivant qu'en milieu de matinée je prends le temps de sortir ma Ucross qui n'est pas sortie de son sac depuis mon cross à St Marcd'Ouilly. Je pars tâter la masse d'air qui s'annonce généreuse.Elle le sera toute la journée. Manu arrive vers 10h accompagné d'un charmant monsieur, Sylvain Piroche (Nova Fr), qui vient nous rendre une nouvelle visite. Il faut saluer cette visite qui marque l'intérêt que porte à notre région l'importateur de l'une des marques les plus présente du marché. Le soleil Breton lui aura réservé un accueil qui lui laissera un souvenir pour quelques jours. Il débarque avec une gamme très complète de Ion 3, Prion 2, Mentor 3, ne manquait que la nouvelle Triton 2 qui s'est attardée dans une agence de la poste en Isère. Manu a complété avec des Carrera, Delta 2,Tequila 4,Tonic 15 et une sympathique Mystic 2 FS.

Le planeur Delta 2

Je suis court pour essayer beaucoup d'ailes donc je dois cibler. Ce sera tout d'abord la Delta 2. Cette aile a failli m'échapper. Pour donner le contexte, Geof' m'avait proposé l'année dernière d'essayer son aile, que j'ai vu voler au printemps dans les mains de Bruno qui m'en a dit que du bien et que Geof' a revendu avant que je ne mette la main dessus. Pour accentuer la frustration, Ce printemps çi, encore, Sylvain m' a poudré sous sa D2 lors du cross que nous avons en partant de Plouezec. D'accord ce sont des bons pilotes mais je voulais savoir quel était leur jouet.

Je l'essaye dans des conditions de vent dynamique,rien à voir avec des conditions thermiques mais ça me permet d'apprécier son plané, son virage propre et bien régulier. J'ai pu essayer une fermeture asymétrique qui m' a paru moins sauvage que celle de la Carrera. Accéléré à fond elle dégrade vraiment peu mais je crois flairer un bord d'attaque tendu comme un slip. Elle m'a semblé très homogène sans trop "discuter". Elle semble prévenir si tu perd le contact. Un point qui m'a bluffé c'est son comportement DISSUASIF aux basses vitesses. Il faut vraiment être bourrin pour décrocher lors d'un atterro aux basses vitesses. L'effet SharkNose ? OK,mais pourquoi ça ne fait pas pareil sous une Carrera ?

le jouet Mystic2 FS

Entre-temps Samuel a pris livraison d'un jouet sympathique, la Mystic 2 FS, une freestyle de 21m² aux couleurs arlequin. Le plus marrant aura été de la voir dans les mains de Manu, une charge alaire qui devait avoisiner les 4,8/4,9 Kg/m²... ça envoyait du bois !

Vraiment sympa cette aile mais je n'ai pas les moyens suffisants de piloter ces engins. Juste de quoi me rappeler que le vol en parapente procure différents plaisir sous différentes approches. Nos amis suisses de Montreux ont plussoyés.

Fin d' après-midi j'ai pu revenir et j'ai conclu ma journée par deux biplaces club sous le Takoo 39, une réussite aussi ce biplace.

1- Sylvain Piroche, la casquette bien vissée sur la tête  2- Mystic 2 fs   3- ma copine l'Ucross   4- la Delta 2 1- Sylvain Piroche, la casquette bien vissée sur la tête  2- Mystic 2 fs   3- ma copine l'Ucross   4- la Delta 2 1- Sylvain Piroche, la casquette bien vissée sur la tête  2- Mystic 2 fs   3- ma copine l'Ucross   4- la Delta 2
1- Sylvain Piroche, la casquette bien vissée sur la tête  2- Mystic 2 fs   3- ma copine l'Ucross   4- la Delta 2

1- Sylvain Piroche, la casquette bien vissée sur la tête 2- Mystic 2 fs 3- ma copine l'Ucross 4- la Delta 2

à l'Ouest...On essaye tout

When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea

Samedi Manu n'avait pas eu le monde escompté à Bilfot alors que les conditions y étaient bonnes. Mais j'ai su par Redwan que les démos ont continués.

Il ne me restait que lundi pour profiter d'un dernier essai. Or,lundi le vent n'aura pas été généreux. L'après-midi n'aura été qu'une longue attente et dans ces moments là la communauté parapentesque se démène pour sortir une quantité impressionnante de conneries. C'est au détour de l'une de ces appartées qui mettait en avant les signes distinctifs entre la mouette et le goélands que j'ai senti une possible fenêtre de vol. C'est lorsque Antoine reprend la phrase du grand philosophe Mancunien: "- When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea !" que j'en profite pour aller discrètement accrocher une Carrera de chez Ouest-Parapente à ma sellette et feignant pratiquer un peu de gonflage, je décolle furtivement. Je suis rejoins rapidement par quelques pilotes mais la fenêtre n'aura pas durée plus d'une demi-heure infligeant à certains un posé à la plage. Antoine aura pu rapidement essayer la delta 2,la grande sœur de sa Rush 4.

Encore merci à Manu de nous mettre à dispo ses jouets nous permettant de ne pas devoir traverser la France et ne pas se sentir isolé du réseau des distributeurs.

Commenter cet article