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Le blog de laurentfly

parapentiste Breton, je partage mes vols tout partout

2014, plouf, vol et pilotage

Publié le 13 Janvier 2014 par laurentfly

2014, plouf, vol et pilotage

Un premier vol de l'année, la rage au ventre

Pour mieux le décrire il faudrait plutôt parler d'un plouf amélioré à la mode chicken run. Ce premier vol de l'année c'est passé samedi aux Tablettes. J'ai pris contact avec Gaston en sortant du travail et avec d'autres pilotes ils quittent la pointe du Roselier pour se diriger vers les Tablettes où Phiphi est en vol. Je 'inquiète que ce ne soit trop fort ce qui étonne Gaston puisque c'est tout faiblard. Quand j'arrive sur site Erwan étale son aile mais bizarrement les 4 ailes déjà en vol viennent atterrir.Une baisse de régime qui s'éternise.Erwan essaye de profiter des derniers frémissements dans les branches puis fini sur la plage. N' écoutant que mon courage - et ma bêtise - je décolle quand même et je suis bien obligé de constater que c'est franchement travers droit et qu'on n'est plus sur le bon site. Par solidarité obligatoire j'atterris sur la plage. J'étais énervé en haut, je le suis déjà moins en bas mais la remontée par le chemin des douanier m'a bien calmée.

L'accalmie n'a pas durée longtemps quand les collègues me font remarquer que ça vole à Tournemine en NE... On décale !!!

Pilotage

Cette fois-ci c'est le bon site, au fur et mesure les conditions s'améliorent jusqu'à devenir douce et à portée de tout jeunes volatiles. Manu vient me souhaiter la bonne année de façon originale en se calant sous ma sellette et après je tape la discute avec Antoine de façon tout aussi aérienne plume contre plume

C'est l'occasion pour certains de jouer sur la table de pique-nique. Pour ma part je mets à profit ces conditions pour tester les basses vitesses et repérer la phase parachutale sur mon Ucross. La routine faisant mauvais ménage avec un pilotage avisé je m'efforce de ne pas m'inscrire dans des habitudes et parmi elles, celles de ne pas sentir un possible changement de calage de mon aile.

Au résultat, rien de dramatique mais je trouve mon aile fainéante à repartir après avoir enfoncée profondément les commandes de frein. L'idéal aurait été de tester la parachutale maintenue mais ça je n'accepterais de le faire qu'en milieu sécurisé, pas à 10m/sol.

Pour éliminer tout soupçon je l'envoie prochainement passer au contrôle calage en espérant la voir revenir toute fraîche et incisive.

2014, plouf, vol et pilotage
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